Lutte contre le gaspillage alimentaire

Dites stop au gaspillage alimentaire !

Un yaourt périmé, une tranche de jambon en trop, une salade abîmée... Nos poubelles sont remplies d’aliments non entamés, voire encore emballés. Chaque année, un Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture. Au total, ce sont des tonnes de nourriture qui partent à la poubelle que soit à la maison, au supermarché ou tout au long de la chaîne de production et de distribution.

La sous-alimentation touche une partie de notre population. Plus de 3 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire, c'est un constat socialement inacceptable !

En France, les impacts du gaspillage sont réels:

• Pour les ménages, il génère des dépenses inutiles ;
• Pour les collectivités, il accentue la production de déchets à collecter, à traiter et génère de ce fait une augmentation des coûts ;
• Pour l’environnement, il accroît l’utilisation de ressources naturelles et provoque des pollutions inutiles.

Nous devons porter un regard nouveau sur la nourriture, retrouver le plaisir de manger sainement et redécouvrir les savoir-faire culinaires.
L'Agglomération participe ainsi au projet européen Greencook et a recruté des médiateurs prévention déchets, qui organisent des actions d’animation et de prévention pour tout public.

 

Retrouvez ci-contre notre guide pour lutter contre le gaspillage alimentaire !