Vous êtes guidé

Peur de ne pas y arriver, peur de générer des mauvaises odeurs..., certains éprouvent des réticences à se lancer dans le compostage. Les mêmes ou d’autres ne savent pas trop ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire.

Les guides composteurs sont à votre disposition pour expliquer comment produire un bon compost facilement et ainsi balayer vos craintes éventuelles. Ils vous diront, par exemple, qu’en plus des déchets du jardin (tontes de pelouse, feuilles et fleurs fanées…), vous pouvez également recycler vos déchets de cuisine (épluchures, marc de café, filtres, fanes de légumes…) et de la maison (mouchoirs papier, essuie-tout, cendres, sciures…) à la condition qu’ils ne soient pas imbibés de produits toxiques. Après, il suffit de remuer le tout de temps en temps afin d’obtenir, au bout de quelques mois, un produit qui ressemble à du terreau, à l’odeur bien agréable. Ce faisant, le poids de vos poubelles pourra s’alléger jusqu’à 30 % !

Des permanences des guides composteurs sont organisées sur leur site de démonstration, à l'entrée de la déchetterie de Béthune, rue du Rabat. Vous pouvez également retrouver les guides composteurs lors de certaines animations grand public dans les supermarchés ou sur les événements locaux comme la Fête de la Pentecôté à Béthune, la Fête des plantes à Locon, etc.

Pour commander un composteur (17 euros pour le modèle 345 L, 30 euros pour le modèle 800 L) et/ou en savoir plus sur le compost facile, vous pouvez joindre le service Prévention des déchets au 03 21 61 50 00).