Trame verte et bleue

Les aménagements (routes, zones d'activité, constructions) que nous réalisons chaque jour morcèlent les espaces naturels et fragilisent la vie des espèces. Afin de préserver des corridors de biodiversité et de permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer, de survivre, l'Agglomération et ses partenaires s'engagent pour constituer une trame verte et bleue.

Cette politique s'exerce en concertation entre la Communauté d'agglomération, les différents intervenants basés sur le territoire, notamment les communes et des associations d’insertion. Elle passe par l’acquisition d’espaces à préserver et la prise en charge de certains sites.

Parmi les actions en lien avec la population, les écogardes animent des opérations comme « 1000 arbres et arbustes » pour planter des essences locales ou « Combles et clochers » qui consistent, par exemple, à proposer aux scolaires la fabrication de nichoirs et gîtes pour oiseaux et chauves-souris. Cette initiative permet de préserver les espèces vivantes mais aussi de lutter contre les nuisibles (moustiques).

Avec la trame verte et bleue, c'est un ensemble d'actions que chacun peut mettre en place à son niveau pour aider la nature à reprendre ses droits.

Pour plus d'informations et de conseils, n'hésitez pas à télécharger la brochure ci-contre.