Les guides composteurs

Depuis 2008, plusieurs dizaines de bénévoles sont devenus guides-composteurs.

Pourquoi devenir guide composteur ?

Pour aider, informer, sensibiliser vos proches, amis, voisins,… à réduire leur quantité de déchets par les techniques de le compostage domestique des déchets du jardin et de la cuisine. À l’image d’un voisin de confiance, le guide composteur peut facilement convaincre le citoyen de l’utilité du compostage, l’aider de façon concrète et le soutenir dans ses efforts. Il répond aux questions des habitants telles que l’utilité du compostage, ses différentes techniques, l’utilisation du compost produit en fonction de son degré de maturité, la résolution des petites difficultés liées à sa mise en œuvre….

Vous souhaitez devenir guide composteur ?

C’est très simple et accessible à tous ! En suivant une formation organisée par l'Agglomération . La formation de guide composteur est entièrement gratuite et dispensée par un enseignant du lycée horticole de Raismes. Cette formation permet d’appréhender les avantages, mais aussi, les écueils du compostage domestique en vue d’en faire profiter tous les habitants du territoire. Les futurs guides volontaires aborderont les aspects théoriques et pratiques du compostage. Un classeur sera remis à chaque participant avec le contenu du cours et toutes les informations utiles, dépliants, brochures, politique communautaire en matière de déchets, etc. A la fin de la formation, un certificat d’aptitude sera remis à chaque guide composteur, qui pourra alors démarrer son action sur le terrain.

De quoi sont chargés les guides composteurs ?

Grâce à la formation, le guide composteur acquerra les techniques de compostage, bien sûr, mais aussi la méthode pour transmettre son savoir et son expérience. En contrepartie, une fois diplômé, le guide s’engage à mettre à disposition quelques heures de son temps libre pour assurer la diffusion du message compostage à domicile auprès de la population locale (sensibilisation des enfants, conseils à domicile chez les particuliers, permanences, lors de réunions d’informations dans les communes et d’évènements comme la fête de la Communauté d'agglomération …)

Un site de démonstration a été mis en place par les guides composteurs, près de la déchèterie de Béthune, rue du Rabat (près de la station d’épuration et de la déchetterie). C’est là que les guides composteurs tiennent leurs permanences afin de répondre aux questions des habitants telles que l’utilité du compostage, ses différentes techniques, l’utilisation du compost produit en fonction de son degré de maturité, la résolution des petites difficultés liées à sa mise en œuvre…. L’objectif poursuivi est de pouvoir compter sur des guides composteurs dans chaque commune, de façon à assurer un service de proximité.

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez le service prévention des déchets au 03.21.61.50.00