Les gestes au quotidien

Il y a plein de petits gestes au quotidien qui peuvent vous permettre de limiter l'impact de notre consommation sur l'environnement. En voici quelques uns, à appliquer à la maison, au bureau, en sortie, etc.

- Limiter les emballages : il est préférable d’utiliser des produits grands formats qui ont donc moins d’emballages et qui sont plus économiques que les autres. Cela peut réduire les déchets de 26kg par an et par personne.

- Utiliser des éco recharges : Utiliser ces recharges permet de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70% par rapport aux autres produits.

- Faire du compostage : Composter ses déchets de cuisine et de jardin pour l’utiliser comme engrais et ainsi réduire le transport de déchet et le recours à la mise en décharge ou à l’incinération. Cela peut réduire les déchets de 40kg par an et par personne.

- Limiter les impressions au travail en n’imprimant que ce qui est nécessaire et en envoyant le reste par mail.

- Donner ses vêtements, ses livres, ses jouets et même son mobilier à des associations qui les redistribueront à des personnes qui en ont besoins. Cela peut réduire les déchets de 2kg par personne et par an.

- Choisir de la vaisselle réutilisable lors des déjeuners en plein air, des goûters d’anniversaire, des apéros entre amis, des dîners dans le jardin. En plus d’être bon pour l’environnement, c’est pratique, facile d’entretien, très tendance et plus agréable. - Utiliser des piles rechargeables pour éviter de rejeter des déchets polluants.

- Utiliser un cabas pour faire ses courses permet de réduire ses déchets de 2kg par an et par personne.

- Faire réparer ses appareils afin d’allonger leur durée de vie et ainsi, réduire les déchets d’équipements électriques ou électroniques.

- Utiliser une tasse à la place de gobelets au bureau.

- Mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres. Cela permet de ne plus recevoir de pubs indésirables et de réduire ses déchets de 15kg par personne et par an.

- Louer des outils au lieu de les acheter. Des sites de location de matériels de bricolage (scie électrique, décolleuse de papiers peints…) se développent de plus en plus.

- Arrêter le gaspillage alimentaire : En achetant malin, en conservant mieux les aliments, en cuisinant astucieusement et en accommodant les restes de nourriture. Retrouvez toutes nos astuces anti gaspi sur la page dédiée au programme GreenCook.