Biodiversité

La biodiversité, c'est la vie, tout simplement. Les animaux, les plantes, nous, dans un univers commun. Cette richesse est fragile et nous nous devons de la préserver.  Cette volonté est au cœur des préoccupations de l’Agglomération.

Animateurs, conseillers et techniciens, les écogardes sont les acteurs de cette politique sur le terrain..

Durant le printemps et l’été, les écogardes réalisent des relevés de la qualité de l’air du territoire et de nombreux inventaires afin d’observer l’évolution des milieux ou de déterminer la présence de pollutions.

Ils proposent au grand public et aux scolaires des animations : sensibilisation, conseil et surveillance. Elles permettent de mieux appréhender notre environnement et de souligner l’importance la biodiversité. Sans oublier les conseils pratiques et les bonnes idées disponibles ici

Les informations concernant les animations sont publiées dans le magazine de l'agglomération distribué dans vos boîtes aux lettres.

A ne pas manquer : Vous trouverez dans l’agenda les prochaines sorties nature organisées par les écogardes.

Les conseils malins des écogardes

Respecter l'environnement, protéger la nature et faire du bien à son jardin en même temps, c'est possible et c'est facile !

Parmi les actions simples à mettre en place, vous pouvez installer une haie avec des plantes adaptés à notre territoire. En plus, elle vivra plus longtemps ! Vous trouverez toutes les infos dans la brochure "Planter une haie champêtre" disponible en téléchargement ci-contre.

Une balade dans les terrils pour découvrir la vie qui s'y cache ? Un tour en forêt ? Les arbres vivent et meurent mais ils ont toujours une utilité. Pour mieux comprendre l'impact positif du bois mort, découvrez les plaquettes des écogardes.

Amoureux et professionnels de la nature, ils ont édité plusieurs documents qui vous donnent des conseils pour le jardin, la biodiversité, la faune et la flore. Des idées simples à mettre en place, bonnes pour l’environnement. Découvrez-les en téléchargement sur cette page !

Document(s): 

Plantons le décor

L'Agglomération participe à l'opération "Plantons le décor", coordonnée par Espaces naturels régionaux.

Son objectif ? Permettre à chacun de participer à une commande groupée de végétaux bien adaptés au Nord-Pas de Calais.

Près de 150 arbres, arbustes et fruitiers sont proposés dans un catalogue édité chaque année en septembre. Ces végétaux sont préparés et vendus par des pépiniéristes partenaires du Centre régional de ressources génétiques (CRRG). Les clients prennent livraison de leur commande de végétaux à des dates et dans des lieux précis.

Des démonstrations, conseils et stages pour aider les jardiniers amateurs et les professionnels avertis sont organisés toute l'année. De nombreux thèmes sont proposés pour permettre à chacun de contribuer à l'enrichissement de la biodiversité : l'aménagement d'un jardin naturel, de prairies fleuries ou encore l'implantation d'abris à auxiliaires.

Pour plus d'informations, cliquez ici : http://www.plantonsledecor.fr/quoi-de-neuf/nouveautes-de-plantons-decor-...

 

Document(s): 

Fichier attachéTaille
PDF icon Plantons le décor - 2012 2013.pdf4.14 Mo