Le compostage domestique

Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

Vous désirez faire un geste pour l'environnement enrichir votre jardin à peu de frais...? Compostez ! C'est une solution utile et fertile.

Le compost utile

Le compost est un matériau stable propre et sain, qui ressemble à du terreau et qui sent bon la forêt.
Il a de nombreux avantages :
• Il améliore la fertilité de votre jardin
• Il permet de réduire le volume de vos déchets de plus de 30%
• Il permet d'économiser eau et engrais

Le compost facile

Dans un coin de votre jardin ou même sur votre balcon, le compost est facile à mettre en place :
• Ajoutez chaque jour vos déchets de cuisine et de jardin
• Aérez, humidifiez et mélangez...
• Et le tour est joué !

A chacun sa solution

Bac composteur, tas, silo à palettes... les techniques sont nombreuses...

Consultez le guide ci-contre pour vous aider à choisir votre méthode et devenir un pro du compostage!

Document(s): 

Fichier attachéTaille
PDF icon Guide compostage 20175.88 Mo

La méthode

Le compostage domestique c’est facile !

Composter soi-même ses déchets organiques, c’est donner un sacré coup de main à la nature, à la Terre. Si le compostage permet d’obtenir gratuitement un amendement pour son jardin, il permet aussi de réduire la quantité de nos déchets ménagers.

Composter, fabriquer son propre humus, c’est imiter la nature dans ce qu’elle fait depuis qu’elle existe. Mais attention, pour éviter les désagréments (odeurs), il faut un minimum de méthode. De temps en temps, il faut mélanger, aérer et surveiller l’humidité de ce qu’on jette en vrac dans son composteur. Cela permet aux micro-organismes et autres (insectes, vers…) de bien faire leur travail et plus vite.

Que composter ?

Eh oui, outre les déchets du jardin, vous pouvez y mettre les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café et les filtres qui vont avec, les pains, laitages, croûtes de fromage...) et également d’autres déchets de la maison tels les mouchoirs en papier et essuie-tout, les sciures, copeaux et cendres de bois, les journaux et cartons non salis par des produits polluants…

Donner une meilleure mine à son jardin (et à ses plantes en pot) en lui apportant un amendement 100 % naturel fabriqué par soi-même, réduire le poids des déchets ménagers à traiter : le compostage est un geste éco-citoyen très facile à mettre en oeuvre.

Les guides composteurs

Depuis 2008, plusieurs dizaines de bénévoles sont devenus guides-composteurs.

Pourquoi devenir guide composteur ?

Pour aider, informer, sensibiliser vos proches, amis, voisins,… à réduire leur quantité de déchets par les techniques de le compostage domestique des déchets du jardin et de la cuisine. À l’image d’un voisin de confiance, le guide composteur peut facilement convaincre le citoyen de l’utilité du compostage, l’aider de façon concrète et le soutenir dans ses efforts. Il répond aux questions des habitants telles que l’utilité du compostage, ses différentes techniques, l’utilisation du compost produit en fonction de son degré de maturité, la résolution des petites difficultés liées à sa mise en œuvre….

Vous souhaitez devenir guide composteur ?

C’est très simple et accessible à tous ! En suivant une formation organisée par l'Agglomération . La formation de guide composteur est entièrement gratuite et dispensée par un enseignant du lycée horticole de Raismes. Cette formation permet d’appréhender les avantages, mais aussi, les écueils du compostage domestique en vue d’en faire profiter tous les habitants du territoire. Les futurs guides volontaires aborderont les aspects théoriques et pratiques du compostage. Un classeur sera remis à chaque participant avec le contenu du cours et toutes les informations utiles, dépliants, brochures, politique communautaire en matière de déchets, etc. A la fin de la formation, un certificat d’aptitude sera remis à chaque guide composteur, qui pourra alors démarrer son action sur le terrain.

De quoi sont chargés les guides composteurs ?

Grâce à la formation, le guide composteur acquerra les techniques de compostage, bien sûr, mais aussi la méthode pour transmettre son savoir et son expérience. En contrepartie, une fois diplômé, le guide s’engage à mettre à disposition quelques heures de son temps libre pour assurer la diffusion du message compostage à domicile auprès de la population locale (sensibilisation des enfants, conseils à domicile chez les particuliers, permanences, lors de réunions d’informations dans les communes et d’évènements comme la fête de la Communauté d'agglomération …)

Un site de démonstration a été mis en place par les guides composteurs, près de la déchèterie de Béthune, rue du Rabat (près de la station d’épuration et de la déchetterie). C’est là que les guides composteurs tiennent leurs permanences afin de répondre aux questions des habitants telles que l’utilité du compostage, ses différentes techniques, l’utilisation du compost produit en fonction de son degré de maturité, la résolution des petites difficultés liées à sa mise en œuvre…. L’objectif poursuivi est de pouvoir compter sur des guides composteurs dans chaque commune, de façon à assurer un service de proximité.

Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez le service prévention des déchets au 03.21.61.50.00

Vous êtes guidé

Peur de ne pas y arriver, peur de générer des mauvaises odeurs..., certains éprouvent des réticences à se lancer dans le compostage. Les mêmes ou d’autres ne savent pas trop ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire.

Les guides composteurs sont à votre disposition pour expliquer comment produire un bon compost facilement et ainsi balayer vos craintes éventuelles. Ils vous diront, par exemple, qu’en plus des déchets du jardin (tontes de pelouse, feuilles et fleurs fanées…), vous pouvez également recycler vos déchets de cuisine (épluchures, marc de café, filtres, fanes de légumes…) et de la maison (mouchoirs papier, essuie-tout, cendres, sciures…) à la condition qu’ils ne soient pas imbibés de produits toxiques. Après, il suffit de remuer le tout de temps en temps afin d’obtenir, au bout de quelques mois, un produit qui ressemble à du terreau, à l’odeur bien agréable. Ce faisant, le poids de vos poubelles pourra s’alléger jusqu’à 30 % !

Des permanences des guides composteurs sont organisées sur leur site de démonstration, à l'entrée de la déchetterie de Béthune, rue du Rabat. Vous pouvez également retrouver les guides composteurs lors de certaines animations grand public dans les supermarchés ou sur les événements locaux comme la Fête de la Pentecôté à Béthune, la Fête des plantes à Locon, etc.

Pour commander un composteur (17 euros pour le modèle 345 L, 30 euros pour le modèle 800 L) et/ou en savoir plus sur le compost facile, vous pouvez joindre le service Prévention des déchets au 03 21 61 50 00).