Pourquoi trier ?

Trier ses déchets, c'est d'abord contribuer à préserver l'environnement. 
 
Avec le tri, vous permettez d'économiser de l'énergie, le plus souvent issu de matière non-renouvelable (pétrole, gaz,...). Grâce au tri, vous permettez le recyclage des déchets et donc la préservation des ressources.
Par exemple, une tonne de plastique recyclé correspond à 800 kg de pétrole. Pour une tonne de papier / carton, vous permettez d'économiser 2,5 tonnes de bois.
Trier est donc un geste simple qui a de grandes conséquences. 
 
Il ne suffit pas de dire que l'on trie ses déchets, il faut surtout bien trier!
Voici donc toutes les consignes pour un tri efficace dans le guide du tri ci-contre.
 
L'Agglomération s'engage. Avec les écogardes et les animations scolaires, ce sont tous les publics qui sont sensibilisés.
 
Pour la Communauté d'agglomération, le tri et le recyclage des déchets sont une préoccupation majeure. Le budget total dédié à cette action est de 22 millions d'euros par an, entièrement à la charge de la collectivité. Pour les habitants, cela ne coute rien ! 

Document(s): 

Fichier attachéTaille
PDF icon Mémo tri549.23 Ko
PDF icon Guide du tri 20181.13 Mo

Les ambassadeurs du tri

Les ambassadeurs du tri mènent des actions de sensibilisation auprès du grand public et du personnel des structures publiques et privées

Leur action complémentaire : Contrôler la qualité du tri de vos déchets des particuliers.

Attention : en cas d’erreur de tri, vous serez sensibilisés afin d’améliorer la qualité.

Les animations scolaires

En matière d'animation et de sensibilisation, Artois Comm. organise des visites guidées des équipements (déchetteries, centre de tri, stations d'épuration) pour les enfants des écoles du territoire

Des professionnels au rendez-vous :
L’animatrice environnement, les ambassadeurs du tri, les écogardes et les guides composteurs bénévoles assurent des interventions dans les écoles primaires à la demande des directeurs d'établissement.

Quatre niveaux de l’école primaire sont maintenant sensibilisés au développement durable par la mise en place d'autant d'animations différentes :
• les nuisances sonores pour les CE1
• le tri, la prévention et la réduction des déchets à la source pour les CE2
• le compostage domestique pour les CM1
• l’énergie pour les CM2.

Des modules de sensibilisation des scolaires au cycle de l’eau (zones humides et visites de station d’épuration), aux milieux forestiers et aux terrils sont également organisés.

Bon à savoir : Depuis 2010, Artois Comm. est devenue relais local Eco-Ecole et se propose d’accompagner chaque établissement souhaitant entrer dans la démarche, afin d’obtenir sa labellisation.
Si vous souhaitez accueillir une animation ou simplement avoir des renseignements sur le label Eco-Ecole, vous pouvez joindre Stéphanie Godin au 03 21 61 50 00.